Concours de bande dessinée Hachette Canada

Les gagnants de la cinquième édition du concours annuel de bande dessinée Hachette Canada ont récemment été dévoilés. Après Contes et légendes du Québec, Histoires d’hiver, Partie de pêche  et Le démon du hockey, le thème proposé cette année était Bouffe, gastronomie et amuse-gueules.

N’étant pas fin gourmet, ni même dilettante de l’art culinaire, j’ai néanmoins proposé un scénario à Jeik Dion qui se prêtait à l’exercice d’une courte histoire racontée en six pages. Mon idée était de présenter la gastronomie et la nourriture comme symbole de fortune et de pouvoir, mais également d’avarice et d’excès sur fond de récit d’époque avec des parallèles aux injustices sociales, économiques et politiques de notre ère actuelle ainsi qu’aux tumultes qui les accompagnent. Notre projet a été complété et envoyé à temps pour la date limite du 1er avril, alors que la crise étudiante ne s’était pas encore amplifiée avec une magnitude de conflit social dans lequel nous vivons actuellement.

 

L’album collectif publié par Glénat Québec regroupant les six projets sélectionnés sera lancé dans le cadre du salon du livre de Montréal cet automne. Si l’on se fie à l’an dernier, toutes les soumissions non retenues devraient être affichées lors de l’événement. J’ai bien hâte de voir ça. Ainsi que l’album avec les récits complets des gagnants, bien entendu.

Notons que l’échéancier habituel a changé et que l’édition 2013 du concours, sous la thématique de Forêts & bûcherons, est déjà lancée. Les gagnants seront annoncés au salon du livre de Montréal et l’album sortira à l’occasion de la deuxième édition du Festival BD de Montréal au début du mois de juin.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s