La Ligne rouge

BanniereSiteFFDepuis quelques semaines, les lecteurs du Journal Métro de Montréal ont l’opportunité de suivre les aventures de Stef, Seb, Arnaud et Bongo qui se sont égarés sur une mystérieuse ligne de métro. Issue d’une collaboration avec le conseil des arts de Montréal et Métro, la Ligne rouge est une série de bande dessinée bihebdomadaire produite par Front Froid à laquelle je participe.

Ayant adopté une approche collaborative au niveau de la production, je partage le volet scénaristique aux côtés d’Olivier Jobin. L’organisation de travail à la chaîne, comparable aux techniques américaines et japonaises, se poursuit avec le volet illustré. Jeik Dion (mon collaborateur de longue date) esquisse d’abord la composition générale et les expressions des personnages à travers un storyboard qu’il remet par la suite à Julien Paré-Sorel (auteur de Léthéonie) pour l’encrage. Finalement, Olivier Carpentier (illustrateur de la série Far Out) rehausse le tout en effectuant la colorisation.

Pour les gens qui ne peuvent mettre la main sur le Journal Métro, où les épisodes sont publiés tous les lundis et jeudis, la bande dessinée est disponible en ligne sur un site Tumblr qui a été créé à cet effet: lignerouge.tumblr.com. Pour en apprendre davantage sur le projet, Julien Paré-Sorel en a récemment discuté à l’émission La vie en BD.

tumblr_njkhc39Fd91u6z6qpo1_1280

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s